Biographie

Professeur honoraire de l’Institut de physique (IPHYS), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse

Originaire du canton de Fribourg (Suisse), Gérard Gremaud est né en 1949. Après des études classiques au Collège St Michel à Fribourg, il obtient un diplôme d’ingénieur-physicien en 1974 et un doctorat ès science en 1981 à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Ensuite, en tant qu’adjoint scientifique, il devient responsable de recherche à l’EPFL. Il est ensuite co-responsable du Laboratoire de Spectroscopie Mécanique à l’Institut de Physique de la Matière Complexe à l’EPFL. En 2002, il devient aussi chef du service des travaux pratiques et auditoires de physique de l’EPFL, qui occupe une dizaine de personnes. En 2005, il est nommé professeur titulaire à l’EPFL. Depuis 1976, il a assumé une cinquantaine de charges de cours dans les domaines de l’acoustique, des vibrations, de la physique métallurgique, de la thermodynamique, de la théorie des dislocations, de la métrologie, des travaux pratiques de physique, ainsi que des cours de base en physique (mécanique, thermodynamique et introduction à la physique quantique) et des démonstrations de physique (voir spectacles de physique). Depuis 2012, il est professeur honoraire de l’EPFL (voir leçon d’honneur, partie 1 et partie 2).

Ses domaines de recherche ont couvert des sujets variés comme la dynamique des dislocations, les transitions de phase structurales, les propriétés mécaniques et tribologiques à l’échelle nanoscopique et les propriétés mécaniques des milieux granulaires vibrés (spectroscopie mécanique). Dans ces domaines, il a dirigé ou co-dirigé une dizaine de thèses de doctorat. Il est auteur de nombreux modèles théoriques qui sont largement cités. Se spécialisant dans les techniques de spectroscopie acoustique, il a développé aussi plusieurs techniques de mesure originales, comme la technique de couplage acoustique (publications représentatives). Il est auteur ou coauteur de 123 articles de recherche, de 17 chapitres de livre, de 6 publications de vulgarisation, de 4 livres en tant qu’éditeur et de 6 livres en tant qu’auteur (researchgate).

En plus d’une quarantaine de présentations invitées au niveau international, il est membre du comité scientifique de la conférence internationale ICIFMS, et il a participé à l’organisation de plusieurs conférences et écoles d’été. Membre de plusieurs sociétés scientifiques. il contribue aussi comme « referee » pour de nombreux journaux scientifiques et plusieurs organisations de financement de la recherche. Il a aussi participé durant plusieurs années à deux petites sociétés anonymes en tant qu’administrateur ou président.

En 2011, Gérard Gremaud a reçu la médaille Zener. Cette distinction récompense des contributions exceptionnelles dans le domaine de l’étude de la déformation des solides par spectroscopie mécanique (médaille Zener).